Nos producteurs

Nos producteurs jurassiens

Stéphane Wüthrich gère une exploitation sur la commune de Courroux avec une soixantaine de bêtes. Son exploitation détient le label IP Suisse.

Stéphane a repris l’exploitation familiale il y a une vingtaine d’année, son fils va également travailler avec lui.

Race : Croisement Limousine et race laitière.

Fourrage : Ensilage herbe, regain et pâture l’été (herbe fraiche).

Environnement : SRPA (sortie régulière en plein air) et air libre. Par ailleurs, une dizaine de vaches partent en estivage du côté de Roche durant 150 jours.

Mot de l’agriculteur : « je me soucie du bien-être de mes bêtes. De plus, je suis content  de travailler en circuit court. »

 

 

Gabriel Zanetta s’occupe de l’exploitation familiale à Courcelon depuis 2015 avec ses parents.

Très belle exploitation labelisée IP Suisse nichée dans les hauteurs de Courcelon. Il est marié et papa de deux jeunes garçons. Il a une cinquantaine de vaches allaitantes et veaux sous la mère.

Race : Limousine uniquement

Fourrage : Pomme de terre, maïs (silo), herbe fraiche dans le pâturage, foin, le tout de son exploitation.

Environnement : Les vaches peuvent aller dans le pâturage à leur guise ou revenir dans l’écurie. Stabulation libre accès au pâturage.

Mot de l’agriculteur : « je suis heureux de venir à la Boucherie de Courroux et d’y trouver le fruit de mon travail mis valeur par le boucher de mon village. »

 

 

L’exploitation IP Suisse de Romain Jubin se situe à Rocourt, charmant petit village d’Ajoie. Il reprit la ferme de ses parents en 2020. Il a nonante-cinq bétails.

Races : Limousine, Angus et croisement.

Fourrage : Silo, herbe, foin, maïs, orge (de l’exploitation), complément en sels et minéraux.

Environnement : Stabulation libre.

Mot de l’agriculteur : « L’avantage pour moi de travailler avec une boucherie jurassienne est que mon travail est mieux valorisé car mis en valeur par le boucher. C’est plus gratifiant que de voir des barquettes de viande au supermarché. »

 

 

 

Nicolas Jubin, son exploitation se trouve au centre du village de Rocourt, ce papa de deux adolescents détient également un élevage de chevaux de sport, demi sang, pour le saut d’obstacle. Son fils Noé débute un apprentissage d’agriculteur.

Il possède une nonantaine de bêtes.

Race :  Limousine.

Fourrage : Il nourrit exclusivement son bétail avec la production de son exploitation, maïs, ensilage, herbe, céréales, sels minéraux. Il détient le Label IP Suisse pour ses céréales.

Environnement : Stabulation libre

Mot de l’agriculteur : « Savoir exactement où mon bétail est commercialisé et avoir des retours sur la qualité de la viande ; voilà le plaisir de travailler avec une boucherie jurassienne. »

 

 

L’Exploitation IP Suisse d’Hervé Cattin est perché dans les hauteurs de Courtemelon. Il a reprit l’exploitation familiale en 2003 en étant associé puis depuis 2011 seul. Il vit avec son épouse et ses deux garçons de 10 et 14 ans dans une jolie maison à côté de l’exploitation.

Races : Limousine et Angus

Fourrage : Il nourrit son bétail avec de l’herbage, du maïs, de l’orge venant exclusivement de l’exploitation.

Environnement : Il possède une centaine de bétail qui vit en discontinue dans les champs durant tout l’été. En hiver, à l’écurie et une partie dans une loge à Châtillon.

Mot de l’agriculteur : « je suis heureux de favoriser le circuit court. Pour moi , il serait idéal de produire aux champs, nourrir les animaux (bétails) avec la production de l’exploitation puis vendre son bétail à une boucherie locale afin d’effectuer un système circulaire.»

 

Gael Monnerat est notre producteur de porcs labelisé IP SUISSE à Mettembert, Ferme des 3 C. il est associé depuis le 1er janvier 2020 à son cousin Simon Chèvre.

Un apprenti est également sur l’exploitation dans laquelle ils élèvent des porcs, des vaches laitières (fabrication gruyère), des céréales, blé, épeautre, colza, mais, et du lavandin.

Doté d’un parcours professionnel varié, il exerça en tant que rédacteur, ingénieur agronome, responsable importation et agriculteur.

Race des porcs : Croisement Grand Porc Blanc et Duroc.

Fourrage : Soupe avec petit-lait de Develier et aliment complet à base de céréales, avoine, soja, enrichi en minéraux.

Environnement : Accès permanent à l’extérieur. Stabulation libre. Boxe de 32 porcs afin d’éviter les conflits le groupe de porcs restent le même.

Mot de l’agriculteur : «  je préfère travailler avec les boucheries car c’est plus intéressant pour moi au niveau du prix et beaucoup plus valorisant. En outre, le bien-être des porcs est ma priorité,  je donne des médicaments uniquement pour soigner les animaux malades, ce qui ne concerne que quelques animaux par an (sur une production totale d’environ 1500). Pour info, j’ouvre mes portes à toutes personnes souhaitant visiter l’exploitation (en fixant la visite préalablement). »